Cette procédure vise à définir le protocole suivi par le Centre de Formation en cas d’absence ou d’abandon par les stagiaires et les apprenants en alternance.
L’objectif est de gérer et prévenir les abandons en cours de formation.
L’assiduité des stagiaires et des alternants est un facteur primordial dans la réussite de la formation.
PROCÉDURE DE GESTION DES ABSENCES ET ABANDONS
Obligation pour le stagiaire ou l’alternant
- Informer le secrétariat de son absence dès que possible
- Remettre un justificatif au secrétariat dans les meilleurs délais
Traitement des absences par le centre de formation
La gestion des absences s’effectue par le biais de différents canaux :
- Relevé des appels réalisés par les enseignants en début de chaque cours.
- Appel des familles en cas d’absence le plus rapidement possible, à la première heure de cours de la demi-journée idéalement
- Cahier d’émargement signé par le stagiaire ou l’alternant quotidiennement
- Fréquences et enregistrement hebdomadaire des absences sur l’application Vie Scolaire
- Avertissement des responsables par téléphone ou par email
- Appréciation de la validité des motifs d’absences, convocation des élèves et des familles si les absences sont trop fréquentes et/ou injustifiées.
- Élaboration de documents statistiques des absences destinés à être utilisés par les équipes pédagogiques
Traitement des abandons par le centre de formation
En cas d’abandon avéré un entretien en présentiel ou en distanciel est organisé dans les plus brefs délais avec le stagiaire ou l’alternant accompagné d’un responsable légal pour les moins de 18 ans.
- L’abandon résulte d’une cause personnelle propre au stagiaire ou à l’alternant : aucune remise en question pour le centre de formation
- L’abandon est directement lié à la formation :
- Analyse : détermination des causes.
- Traitement des causes : proposition de solution en adéquation avec les causes invoquées par le stagiaire ou l’alternant.
- Échange avec les personnes impliquées dans l’action de formation sur les alternatives proposées.
Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, le centre de formation de formation considère que sa responsabilité ne peut être engagée.
PROCÉDURE DE PRÉVENTION DES ABSENCES ET ABANDONS
Avant la formation
Le centre de formation s’assure que le candidat dispose d’une information complète afin d’éviter le décrochage scolaire lié à une mauvaise orientation :
- Chaque stagiaire/apprenti reçoit une documentation complète (programme de formation, conditions générales ou de réalisation d’un contrat en alternance, règlement intérieur…) ainsi qu’une invitation à participer à une journée portes ouvertes afin d’échanger avec un conseiller d’orientation
- Chaque stagiaire/alternant dépose sa candidature avant d’entrer en formation. L’objectif est de s’assurer que le candidat possède les prérequis pour accéder à la formation et de proposer un parcours adapté aux différents profils.
Pendant la formation
- Les stagiaires et alternants reçoivent une formation conforme au référentiel du diplôme préparé.
- Le niveau des stagiaires et des apprentis est évalué régulièrement durant la formation (contrôle des acquis, mise en situation, jeux de rôle…)
- Des bulletins et des relevés de notes sont réalisés chaque fin de semestre.
- Le centre de formation consulte régulièrement les responsables/tuteurs des lieux de stages/entreprises pour évaluer l’implication et le comportement des stagiaires et alternants.
- L’assiduité aux cours est contrôlée par un émargement quotidien et un appel systématique par le formateur en début de chaque cours.
- Toutes les absences doivent être signalées dans les plus brefs délais auprès du secrétariat
En cas d’absence, prévue et non prévue, le centre de formation informe les parents (pour les stagiaires et apprentis mineurs) ainsi que les responsables et tuteurs des lieux de stage ou d’alternance.
Toutes les absences justifiées et non justifiées sont consignées sur la plateforme Vie Scolaire accessible aux stagiaires, apprentis, employeurs et parents d’élèves.
Après la formation
- Les taux d’abandon et les causes de ces abandons sont évalués pour prévoir des mesures correctives et d’amélioration dans le cas où les raisons de l’abandon sont directement liées à la formation