L’École THALGO est un Centre de Formation des Apprentis (CFA), une école privée et un centre de formation continue qui prépare aux différents diplômes d’état de la filière esthétique.
Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre pour assurer les objectifs définis pour chaque formation font l’objet d’une attention particulière. Ces méthodes permettent à chaque élève et stagiaire de développer des compétences et des connaissances professionnelles indispensables à l’insertion professionnelle dans l’univers du Luxe et de la Beauté.
Modalités techniques
L’Ecole dispose de cinq salles de formation pour l’enseignement théorique et de quatre salles de pratique esthétique. Tout l’établissement est équipé du matériel indispensable au suivi de chaque formation conformément aux référentiels de l’Éducation Nationale.
Les formateurs ont à leur disposition :
- Des tableaux blanc et paper-boards
- Des ordinateurs portables et une connexion internet
- Des vidéoprojecteurs
- Des supports de formation écrits et illustrés, vidéos
- Des ouvrages professionnels
- Des livrets de formation et d’apprentissage
Composition de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique se compose :
- de professionnels de l’esthétique, titulaires au minimum du BTS esthétique
- de professeurs de l’Éducation Nationale en charge des enseignements généraux.
L’ensemble du corps enseignant participe chaque année en tant que jury aux épreuves nationales des différents diplômes.
Modalités pédagogiques
Les formations proposées sont dispensées en présentiel uniquement. Ce mode d’enseignement permet de réunir physiquement l’apprenant et son formateur.
L’École THALGO adapte ses méthodes pédagogiques en fonction des apprenants et des objectifs de la formation:
- Méthode affirmative : cours magistral, conférence… Le formateur adapte son vocabulaire au public et structure son discours pour une meilleure compréhension. Les échanges avec l’apprenant permettent aux formateurs de s’assurer de l’acquisition des connaissances.
- Méthode démonstrative : Le formateur réalise une démonstration et détaille tous les points essentiels. L’apprenant met ensuite en application sous contrôle du formateur qui corrige et conseille tout au long de la réalisation. L’apprentissage par l’action (learning by doing) est la principale technique qui permet aux apprenants de développer de solides connaissances autour de situations professionnelles données.
- Méthode interrogative : Le formateur permet à l’apprenant de découvrir de nouvelles connaissances par lui-même par le biais d’un jeu de questions-réponses. Ce dernier est amené à réfléchir, reformuler et proposer des solutions à des problèmes concrets.
- Méthode active : exposés, jeux de rôle, mise en situation pratique sur modèle… L’apprenant est acteur de son apprentissage. Pour cela le formateur crée des situations professionnelles que l’apprenant doit analyser afin de proposer des réponses adaptées.
L’apprenant est régulièrement transposé dans l’univers professionnel grâce à des cas concrets afin de susciter son intérêt. Chaque formateur s’applique à respecter une progressivité dans la difficulté des savoirs dispensés.
Modalités d’évaluation
Chaque apprenant est évalué régulièrement afin de mesurer ses acquis tout au long de la formation.
- Avant la formation : dossier de candidature, test de niveau, entretien… permettent de s’assurer que l’apprenant possède les pré-requis nécessaires pour suivre la formation
- Pendant la formation : Un contrôle régulier des acquis est organisé tout au long de l’année pour chaque apprenant (contrôles et devoirs, mises en situation d’examen, jeux de rôle, simulations…)
- En fin de formation : les apprenants valident leurs connaissances par un diplôme ou une certification.
- Après la formation : L’école Thalgo permet aux apprenants de s’auto-évaluer à l’issue de la formation pour mesurer le niveau d’acquisition des compétences et des savoirs (QCM, test d’auto-évaluation en ligne).