Public
Adulte
Tout niveau scolaire
Biologie : Introduction à la biologie, anatomie, la peau, les poils et les ongles, dermatologie
Technologie : Appareils visage, instruments et techniques professionnelles
Cosmétologie : Composition et réglementation des produits cosmétiques, les parfums
Cadre organisationnel : Aménagement des espaces d’un institut, réglementation de la profession, tenue des stocks et commandes, connaissance de l’entreprise
Français
Histoire Géographie
Mathématiques
Sciences Physiques et Chimie
Anglais
Prévention Santé Environnement
Arts appliqués (facultatif)
Les titulaires d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac Pro…) sont dispensés des épreuves générales à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 minimum (Bac et plus) sont dispensés des épreuves générales à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à l’exception du bloc EG5 Prévention Santé Environnement
Chaque candidat peut choisir de s’inscrire à l’examen sous la forme globale ou sous la forme progressive. Dans ce dernier cas, le candidat précise le ou les blocs de compétences qu’il souhaite valider.
La validation du diplôme nécessite une note globale supérieure ou égale à 10 sur 20. Le candidat qui a échoué à l’examen conserve le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10 des blocs validés.
Il est possible de représenter les blocs non validés lors d’une session ultérieure soit en candidat libre soit dans le cadre d’un redoublement.
La formation CAP esthétique pour Adulte en reconversion dure une année scolaire soit 10 à 11 mois. Elle se déroule en présentiel uniquement, du lundi au vendredi au rythme moyen de 3 jours par semaine à partir du mois de septembre.
12 semaines de stage en entreprise réparties tout au long de l’année scolaire permettent de découvrir les principaux secteurs d’activité de l’esthétique (pratique esthétique, vente-conseil)
L’admission se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien individuel de motivation à partir du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’octobre. Un test de maîtrise de la langue française permet aux candidats non francophones d’attester d’un niveau suffisant pour suivre la formation.
Le délai de traitement des candidatures est d’environ 72 heures à compter de la réception du dossier complet. Dans le cadre d’une demande de financement (Transition Pro, Pôle emploi…), le délai d’accès dépend des organismes sollicités. Le délai moyen constaté est d’environ deux mois avant le début de la formation.
La formation débute le 16 septembre 2024
L’obtention du diplôme du CAP esthétique cosmétique parfumerie ne permet aucune équivalence ni passerelle.
«Après un BEP Secrétariat, BTS NRC et une Licence GRH, me voilà dans l’esthétique ! J’avais entendu tellement de bien sur l’école THALGO que c’était une évidence. Mon année de CAP esthétique Adulte n’a fait que confirmer ce choix. Je ne retiens que du positif, une école avec une équipe pédagogique très compétente. Des cours très intéressants et enrichissants, je serais bien restée plus longtemps c’était top !
Actuellement je développe toujours mon entreprise « So Glad », mon chiffre d’affaires augmente chaque mois et le plaisir aussi. Je propose des prestations esthétiques à domicile (épilations, soin visage et onglerie). J’interviens également dans une école où je fais des animations beauté pour les enfants. J’ai créé les ateliers « Comme Maman » que je propose pour les anniversaires des petites filles à partir de 3 ans. Vous avez la chance d’être dans une école qui fera tout pour que vous y arriviez, donnez-vous-en les moyens car cela en vaut vraiment la peine. »
J’ai quitté la Russie et je me suis installée en France en 2012. Mon objectif était de préparer le CAP d’esthétique pour m’installer à mon compte par la suite. J’ai choisi l’école THALGO pour son prestige et sa réputation, d’autant que je connaissais déjà très bien les produits de la marque. Après une année en CAP Adulte j’ai obtenu mon CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
Aujourd’hui, je possède mon institut et travaille naturellement avec la marque THALGO. Je réalise des soins visage et corps et j’ai choisi de me spécialiser en maquillage semi-permanent. »
« Le conseil que je peux donner aux futurs élèves est qu’avec de la motivation tout est possible. »