L’esthéticien/esthéticienne est un/une spécialiste des techniques d’embellissement ainsi que des soins de bien-être pour le visage et le corps.
Les missions de l’esthéticien/esthéticienne
Véritable spécialiste des soins de beauté et de relaxation, l’esthéticien.ne est capable de réaliser de nombreuses prestations selon son niveau de formation:
- Soins esthétiques du visage et du corps
- Épilation, coloration des cils et sourcils
- Soins des ongles
- Maquillages du visage et des ongles
- Accueil et suivi de la clientèle
- Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Mise en valeur des produits, des prestations
- Gestion des plannings de rendez-vous, du stock, des encaissements
Niveau requis pour exercer le métier d’esthéticienne
Le diplôme du CAP esthétique est le diplôme minimum pour devenir esthéticienne. Le Bac pro et le BP esthétique permettent de former des esthéticiennes hautement qualifiées capables de maîtriser davantage de techniques esthétiques et avec des notions avancées en gestion d’entreprise.
Salaire de l’esthéticien.ne
Le salaire est d’environ 1700 € brut par mois en début de carrière pour un.e esthéticien.ne titulaire du CAP esthétique. Ce montant est susceptible de varier en fonction des diplômes et de la structure d’embauche. En fin de carrière, un.e esthéticien.ne titulaire d’un diplôme de CQP Spa Manageur peut prétendre à un salaire d’environ 3400 € brut par mois lorsqu’elle occupe un poste de directrice d’exploitation.
Qualités requises
Le métier d’esthéticien/esthéticienne implique de nombreuses qualités:
- Excellente présentation
- Organisé
- Sens du contact
- Douceur
- Hygiène irréprochable
Carrière et possibilités d’évolution
Après quelques années d’expérience, l’esthéticienne peut ouvrir son propre institut ou devenir gérante. L’obtention d’un BP ou d’un Bac pro est fortement recommandée pour envisager cette évolution.
Les titulaires d’un BTS peuvent envisager des postes de formateur, manager, commercial…
L’esthéticienne peut également se spécialiser dans une activité de son secteur d’activité comme le maquillage, la manucure, la prothésie ongulaire, la parfumerie, les extensions de cils…
Nos formations pour exercer le métier d’esthéticien / esthéticienne
Les offres d’emploi
Consulter les offres d’emploi actuellement disponible en Ile de France cliquer ici