L’École THALGO mène une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap qui s’inscrit dans la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Le principal objectif de cette démarche, engagée depuis plusieurs années par l’École THALGO, est de garantir l’accès aux différents parcours de formations dans les meilleures conditions aux personnes en situation de handicap.
Notre établissement est un ERP de type 5, le registre d’accessibilité aux personnes en situation de handicap est consultable ICI.
Le référent handicap
Chargé de la mise en œuvre de la politique d’accessibilité et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, le référent handicap aura la charge de mobiliser les ressources nécessaires au bon déroulement de la formation dans les meilleures conditions :
Barbara PERIAC – Référent handicap
16, rue d’Alsace Lorraine
94100 SAINT MAUR DES FOSSÉS
contact@ecolethalgo.com
01 48 89 71 71
Un accompagnement adapté et personnalisé durant toute la durée de la formation
Pour répondre à cet engagement, l’École THALGO propose un traitement personnalisé tout au long de la formation aux personnes attestant de l’existence d’un handicap.
Au moment de l’inscription
Pour des raisons de non-discrimination, les conditions d’inscription et d’accès aux formations sont celles présentées dans la documentation. Cependant, pour garantir un parcours de formation cohérent et une meilleure insertion professionnelle, certaines mesures peuvent être mise en place au moment de l’inscription :
o Entretien personnel avec le référent handicap pour appréhender les besoins d’aménagement ou disposition à mettre en place tant sur le plan de la formation qu’auprès des entreprises d’accueil.
o Accompagnement dans la recherche d’un employeur pour les apprentis ou d’un lieu de stage pour les élèves de la formation continue ou les élèves à temps plein
o Intervention au besoin auprès des entreprises partenaires à la mise en place d’adaptions nécessaires au bien-être de l’apprenant dans ses fonctions
Durant la formation
De nombreuses adaptations sont envisageables selon les besoins :
o Adaptation de la durée de formation
o Adaptation des supports et outils de formation
o Soutien pédagogique
o Aménagement du poste de travail
o Adaptation des évaluations
La personne en situation de handicap bénéficiera d’un suivi particulier et régulier tout au long du parcours de formation. L’objectif est d’anticiper les difficultés rencontrées, de veiller à la cohérence des moyens mis en place et de les ajuster en cas de nécessité afin de garantir une formation parfaitement adaptée.
Passage des examens
La demande d’aménagement des épreuves est réalisée lors de l’inscription aux épreuves finales du diplôme. Ces aménagements, soumis à conditions, sont de différentes natures :
o Mise en place d’accompagnement humain ou matériel
o Majoration du temps alloué aux épreuves (Tiers-temps)
o Prise en compte de la situation par les jurys
Dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées
o AGEFIPH : L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes
https://www.agefiph.fr
o La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : La MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
https://mdphenligne.cnsa.fr
o Cap emploi : organisme qui s’adresse aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif.
https://www.capemploi.info
o APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés qui proposent des solutions d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et leurs proches aidants
https://www.apajh.org
o Pôle Emploi : propose un accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi des personnes en situation de handicap
https://www.pole-emploi.fr
o Missions locales : centre dédié à l’accompagnement des jeunes dans la recherche de formation, d’emploi mais qui participe également à fournir des solutions dans les domaines essentiels tels que le logement et la santé.
https://www.mission-locale.fr